C.V / Formation

Ma formation principale est une école supérieure de gestion (I.S.G, Paris), avec une spécialisation en communication.  Elle m’a donnée les outils nécessaires pour devenir entrepreneur indépendant. Mon passage dans le corps des fusiliers commando au grade d’officier, m’a ensuite apporté l’expérience de la responsabilité d’une équipe.

Chef d’entreprise et producteur, j’ai voué plus de 25 ans de ma vie à l’expression artistique, à la création télévisuelle et à l’événementiel sportif (Animation de la coupe du monde 1998 en France).

Transmettre les passions, les talents et les découvertes, telle était ma motivation. Promouvoir le savoir, défendre les valeurs humanistes,  véhiculer une émotion libre, tels étaient mes crédos.  Donner le meilleur de moi même et faire en sorte que chacun puisse faire de même, dans l’amour et le respect, tel est toujours le principe de mon action.

J’ai dirigé pendant 15 ans une société spécialisée dans la création et la production de documentaires socio-culturels et de divertissements culturels pour le service public (« La Carte Aux Trésors », « Les Clés de la Ville », que j’ai réalisées et écrites). Plus de 120 documentaires sur les grands acteurs du cinéma français, les rapports entre l’homme et l’animal, sur des faits de société ou le conditionnement de l’homme complètent son catalogue.

Privilégiant le contact humain dans mes réalisations, j’ai toujours associé la psychologie et le respect de l’individu dans ma façon de concevoir, de gérer et d’entreprendre, en dépit d’un environnement plus enclin a l’exacerbation de l’individualité et de la performance à tout prix. Cette foi inébranlable en l’homme, en ses capacités et en son potentiel créateur, m’a apporté de belles amitiés, une richesse de cœur et un enthousiasme débordant.

Tourné vers l’autre, le monde et le voyage, j’ai visité – généralement seul – plus de 65 pays, vécu auprès de tribus et de populations traditionnelles, et effectué plusieurs retraites spirituelles. Cette attirance naturelle pour les peuples du monde s’est concrétisée par une licence en Anthropologie Sociale.

L’ensemble de ces expériences personnelles m’a aidé à mieux gérer des équipes en situation de crise, dans des environnements hostiles ou dangereux.

La mort de mon père puis de mon frère m’ont amenées à suivre une psychothérapie,  accompagnée de séances d’hypnose.  Adepte moderne du paganisme, passionné par les neuro-sciences et croyant en d’autres réalités, ce terrain « mental » m’était déjà familier…
Dès la première séance, je savais que l’hypnose allait désormais accompagner ma vie au point d’en faire ma profession: cinq ans plus tard, je terminais ma formation à l’IFHE (Institut Français d’Hypnose Ericksonienne) et je suis actuellement un Master en Psychologie Clinique à l’université Paris VIII.

Aujourd’hui, ma démarche thérapeutique ou analytique s’inspire de mon histoire: c’est parce que j’ai profondément ressenti le besoin d’aller là où je suis le plus utile que j’ai choisi de délaisser le monde de l’image pour me vouer entièrement à l’humain, dans une démarche de partage, d’accompagnement et de joie de vivre.

Publicités